vendredi 22 janvier 2010

Entretien avec un vampire

Oyez, oyez! Commençons donc cette nouvelle année par des chroniques du monde vampire d'Anne Rice.

Entretien avec un Vampire d’Anne Rice, édition Pocket, réédition de 1990.
Catégorie : fantastique, vampire, classique.

4ème de couverture :
De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homm a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne la magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Ann Rice commence, il y a une quinzaine d’années, ce qu’elle croyait être « une courte nouvelle sur le thème du vampirisme ». Sa saga des vampires, poursuivie dans « Lestat le Vampire », « La reine des damnés » et « Le voleur de corps », est l’un des monuments de la littérature.

En mai dernier, après avoir lu les deux premiers tomes de la saga « Twilight » , j’ai décidé de me replonger dans l’univers vampirique d’Ann Rice. C’est avec un réel plaisir que je me suis attelée à la relecture du premier volume.

L’écriture est superbe, enivrante et nous plonge littéralement dans l’univers. Il n’y a aucun temps mort et la réflexion sur la mort et la non-mort y est toujours aussi intéressante. L’histoire est portée par Louis, vampire à l’âme profondément humaine mais dans une continuelle souffrance, alors que Lestat vit chaque instant sans prendre en compte les dommages collatéraux que cela peut engendrer. Contrairement à Louis, il accepte sa nature vampire, ce qui en fait un chasseur jouant avec ses proies, mêlant folie et sens pratique.
L’intrigue étant expliquée dans la 4ème de couverture, je n’en dévoile pas plus.

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ce roman, devenu au fil des années, un classique de la littérature fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire