samedi 28 août 2010

La petite Fadette, Georges Sand


La petite Fadette de Georges Sand, Ed. ProFrance avec l'autorisation des Editions Jean-Claude Lattès, coll. Classiques jeunesses, 1992, 1ère édition 1852, 380 pages.
Catégorie : classique, XIXème siècle, amour

4ème de couverture :
L'oeuvre romanesque de George Sand, s'étendant sur quarante-cinq ans, a été énorme. Un siècle après sa mort, elle reste une conteuse admirable. Ses romans qui sont passés à la postérité ce sont ceux qui parlent de son Berry, de la nature. La petite Fadette est l'une de ses incontestables réussites. La fiction poétique s'y mêle harmonieusement au pittoresque paysan, avec, dans l'étude des caractères, une grande finesse.

Ce livre m'a été offert quand j'avais une dizaine d'année. Je me souviens avoir commencé à le lire, mais n'adhérant pas l'histoire, j'ai fermé l'ouvrage au bout d'un quart de son volume.
Ce n'est qu'au début de juillet que j'ai eu envie d'entreprendre sa lecture complète.

La lecture est aisée, les personnages sont attachants notamment Fadette et Landry, les principaux protagonistes. Au sein de la campagne du Berry, dans un petit village, va naître une jolie histoire d'amour entre Landry, fils d'un fermier, et Fadette, considérée par tout le village comme une sorcière car, selon les habitants, sa grand-mère qui l'élève en est une. Cela ne les empêche pas d'aller la consulter de temps à autre lorsque quelqu'un est malade.

La rencontre de ces deux jeunes gens et l'évolution de leur relation en histoire d'amour secrète et impossible (jusqu'à un certain point) est décrite avec poésie et simplicité. Ne connaissant pas les écrits de Georges Sand, j'ai été agréablement surprise par sa manière d'écrire, très rafraichissante par rapport aux écrits très descriptifs (et parfois lourds) de certains de ces contemporains.

C'est une histoire douce, poétique sur les premiers émois de deux jeunes gens dans les campagnes françaises du XIXème où se mêlent préjugés, loyauté envers la famille et l'envie de faire son propre chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire