dimanche 29 août 2010

Le fantôme de la rue Royale, J-F. Parot


Le fantôme de la rue Royale de Jean-François Parot, éd. 10/18, coll. "Grands détectives", rééd. janvier 2008 (1ère éd. 2001), 347 pages.
Catégorie : Policier, Histoire, époque moderne.

4ème de couverture :
Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre la mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées...Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée...ou étranglée?

"Sur fond de reconstitution historique impeccable, et dans un style qui évoque sans la pasticher la littérature du XVIIIème siècle, Jean-François Parot multiplie les clins d'oeil à la situation contemporaine." Gérad Meudal, Le Monde.

Dans ce volume, j'ai retrouvé avec plaisir Nicolas Le Floch, Sartine et Bourdeau. Dans ce volume, le commissaire va être aux prises avec des forces occultes qui vont mettre à rude épreuve son esprit cartésien. En effet, la maison de la jeune fille retrouvée morte semble sous l'effet d'un mauvais génie dont les habitants supposent qu'il a été amené par Naganda, le garde du corps de la jeune demoiselle.

L'intrigue est toujours aussi prenante. Ici sont abordés les thèmes du commerce avec les colonies françaises de l'époque, mais aussi celle du racisme et de l'intolérance face aux personnes étrangères dont les us et coutumes ne sont pas comprises. Cependant, en dire plus dévoilerait l'intrigue.

Si vous avez aimé les premiers, vous apprécierez celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire